Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

MSTRC Medical

Arrêt cardiaque soudain

(Aussi appelé : Décès soudain d’origine cardiaque)

L’arrêt cardiaque soudain se caractérise par une perte subite des fonctions cardiaques, de la respiration et de l’état de conscience, habituellement causée par une interruption de l’activité électrique normale du cœur. Cet état mène à un effondrement complet et requiert généralement des mesures d’urgence pour prévenir la mort. Les victimes d’un arrêt cardiaque soudain n’ont souvent aucun symptôme précurseur. Certaines personnes peuvent ressentir des étourdissements et avoir l’impression que leur cœur s’emballe. Les mesures de réanimation d’urgence doivent être entreprises sur-le-champ et suivies du transport immédiat du patient à l’hôpital pour lui faire subir des tests et des traitements plus approfondis.

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque soudain?

L’arrêt cardiaque est une perte soudaine de la fonction cardiaque, de la respiration et de l’état de conscience. Cette urgence médicale peut frapper sans avertissement des gens de tous âges et de toute condition physique.

Un cœur en santé est un muscle qui agit comme une pompe. Sa fonction principale consiste à faire circuler le sang, l’oxygène et les nutriments à travers un réseau de canaux appelés « artères » vers tous les organes et structures du corps humain. La fonction de pompage du cœur est régulée par des impulsions électriques qui sont générées dans une zone spécifique du cœur. Les impulsions se produisent à intervalles réguliers pour maintenir les battements de cœur à un rythme constant.

La cause la plus fréquente d’arrêt cardiaque est la crise cardiaque causée par des blocages dans une ou plusieurs artères coronaires. Ces artères sont les vaisseaux sanguins qui approvisionnent le cœur en sang, en oxygène et en nutriments. Les blocages peuvent empêcher de bien irriguer le cœur, ce qui peut provoquer des dommages au muscle cardiaque lui-même ainsi que des perturbations électriques qui affectent le rythme cardiaque.

Un dysfonctionnement du système électrique du cœur peut provoquer une arythmie (battements de cœur irréguliers) fatale et une perte de la capacité de pompage du cœur. En conséquence, le cœur peut s’arrêter soudainement (mort subite d’origine cardiaque) et nécessiter une réanimation d’urgence immédiate. Dans ce cas, l'utilisation d'un défibrillateur comme celui de Cardiaid Suisse, peut s'avérer comme l’élément décisif entre survie et décès.